Tout sur les enceintes hi-fi et les haut-parleurs Soyez informé pour mieux choisir

Dapineau@gmail.com


Daniel Pineau, ing.

Je vous propose cette semaine l’article suivant:

Les mensonges de gurus de l’audio


Share on Facebook Share on Twitter Share via e-mail Print

Les packs d'enceintes


Un pack d'enceinte pour le cinéma maison est composé généralement de six enceintes; deux enceintes avant droites et avant gauches, une enceinte centrale avant, deux enceintes arrière droites et gauches et une enceinte de sous grave.










 



Enceinte avant droite et gauche et enceinte avant centrale


Idéalement les trois enceintes avant devraient avoir le même timbre (enceintes droites gauches et l'enceinte centrale). Pour avoir le même timbre, les trois enceintes devraient avoir les mêmes haut-parleurs et les mêmes filtres séparateurs de fréquences.

Ils doivent se retrouver tous à la même hauteur et en particulier le haut-parleur d'aigu. Ceci permet de bien reproduire la phase du signal. Ceci favorise une bonne image stéréophonique et par le fait même les effet spéciaux de cinéma. Par exemple une voiture qui se déplace de droite à gauche. Les enceintes droites gauches doivent être à 45 degrés par rapport à zone d'écoute. (Voir les figure plus bas)

Enceinte centrale


L'enceinte centrale est très importante, car elle est utilisée les deux tiers du temps. La plupart des dialogues s'y retrouvent. Les haut-parleurs qu'elle contient doivent avoir un blindage magnétique très efficace si elle est placée au dessus d'un téléviseur à tube. En effet, le champ magnétique des HP dévie le parcours des rayons cathodiques du tube-écran et provoque une distorsion de l'image très importante. Il n'y a pas de problèeme avec les écrans plats.


Elle peut être disposée horizontalement ou verticalement. Une enceinte centrale à deux haut-parleurs de grave (configuration d'Appolito) est conseillée, car la courbe de réponse en fréquence est plus uniformément répartie. Dans ce cas elle devrait être horizontale.

Enceintes arrières


Il est conseillé de les placés de chaque côté de la zone d'écoute (configuration 1). Pour un effet d'ambiance, elles peuvent être dirigées vers l'arrière ou vers le plafond (configuration 2 et 3). Mieux, il existe un type d'enceinte que l'on nomme les enceintes dipolaires (configuration 4). Elle procure une zone d'ombre (zone ou les sons s'annulent) tout autour de celle-ci dans le plan de l’HP. Elle comporte deux HP, un qui projette le son vers l'avant et un autre par l'arrière. Elles sont disposées de façon à projeter vers l'avant et l'arrière de la salle et la zone d'ombre est dirigé vers la zone d'écoute.

Configureation 1

Configureation 2

Configureation 3

Configureation 4