Tout sur les enceintes hi-fi et les haut-parleurs Soyez informé pour mieux choisir

Dapineau@gmail.com


Daniel Pineau, ing.

Je vous propose cette semaine l’article suivant:

Les mensonges de gurus de l’audio


Share on Facebook Share on Twitter Share via e-mail Print

Enceinte de voiture


La conception des enceintes pour voiture est différente de celle pour le cinéma maison ou pour l'audiophile. La raison en est que la voiture constitue un environnement particulier, le volume d'air est très petit en comparaison d'un salon.

Dans une situation normale, le haut-parleur travaille dans un volume beaucoup plus grand que le volume de l'enceinte elle-même. Dans une voiture, c'est différent.


On dit que l’HP travaille dans un champ pression dissipatif. La pression acoustique de l'HP fait vibrer les parois de l'automobile. Il s'en suit donc qu'une partie de l'énergie est radiée à l'extérieur. Les fréquences auxquelles l'énergie acoustique est dissipé varie, ce qui provoque des variations dans l'amplitude de la pression dans la voiture à différente fréquence. Ceci constitue un problème important, mais qui peut être compensé par un égaliseur graphique.


Dans une voiture les basses fréquences sont considérablement augmentées. La méthode traditionnelle de conception des enceintes de basses fréquences doit être modifiée pour tenir compte de ce phénomène.

La conception d'une enceinte tient compte entre autres de l'amplitude de l'excursion de la membrane aux différentes fréquences. Ceci est un critère important puisque l'excursion maximum ne doit pas être dépassée. Cette amplitude n'est pas modifiée lorsqu'une enceinte est placée dans un espace clos comme celui d'une voiture, donc pas de conséquence à ce niveau.


Par contre si on place une enceinte traditionnelle dans une voiture sa réponse en fréquence s'en trouve grandement modifiée. Généralement la réponse en fréquence est augmentée de 20 dB de 20 Hertz à 30 Hertz et de 10 dB de 30 à 60 Hertz.


La bonne nouvelle est qu’une paire d'enceintes traditionnelle qui a une réponse de 50 à 20KHz pourra répondre de 20 à 20KHz dans une voiture. Mais attention, la courbe de réponse en fréquence est catastrophique. Il y aura un gros renflement des fréquences aux environs de 50 et 60 Hertz. Un égaliseur graphique peut rétablir la réponse en fréquence de façon efficace.